À propos du CPF
Le compte personnel de formation (CPF) permet à présent de financer toutes les catégories de permis de conduire, d’un véhicule terrestre à moteur. Pour être pris en charge par le CPF, il faut que le permis en question soit un élément qui vous permette de conserver votre emploi ou s’inscrive dans la réalisation d'un projet professionnel que vous avez.
Pour vous inscrire à ce type de formation, vous devez aller sur le site internet moncompteformation.gouv.fr ; vous devez y créer un compte si vous n'en avez pas déjà un. Vous pouvez ensuite trouver sur ce site des offres de formation publiées par des écoles de conduite, ainsi que par des organismes possédant notamment un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et de sensibilisation à la sécurité routière ».
En revanche, vous ne pouvez toujours pas financer avec votre CPF :
- une remise à niveau en conduite ;
- un stage de récupération de points ;
- des heures de conduite vous permettant de passer de l'utilisation d’une boîte de vitesse manuelle à une boîte automatique, ou l'inverse ;
- la formation de 7 heures qui permet aux titulaires du permis B de conduire des deux-roues ou trois-roues motorisés.
- la formation de 7h pour l'obtention de la catégorie A après deux ans de A2
- la formation de 8h pour la catégorie AM (49.9cc) cyclomoteur / quadricycle
Conditions :
Pour pouvoir vous former et passer un permis de conduire dans le cadre du CPF :
- Vous devez vous engager sur l'honneur à ce que le permis de conduire que vous passez soit un moyen de vous faire entrer ou de vous maintenir dans tel ou tel univers professionnel (cette formation ne peut donc pas être réalisée si vous envisagez de n’effectuer ensuite que des déplacements dans un cadre non professionnel) ;
- Vous ne devez pas faire l'objet d'une suspension de votre permis de conduire ou d'une interdiction de solliciter un permis de conduire.
- Ne pas être titulaire d'un permis de conduire (Arrêté du 17 mai 2024)
Attestation sur l'honneur à télécharger :