Le REMC
(Le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne)
Le Référentiel pour l’Éducation à la Mobilité Citoyenne (REMC) qui a pris le relais du PNF (Programme National de Formation à la conduite) depuis juillet 2014 constitue un outil pédagogique capital mis à la disposition des enseignants à la conduite pour former des citoyens-conducteurs responsables.
Il s’agit d’un programme énonçant les compétences d’enseignement à suivre pour toute formation à la conduite en auto-école. Le formateur peut apporter son expérience personnelle dans l'enseignement en adaptant au plus juste le programme pour son élève.
Pour l’apprenti conducteur, ce REMC présent dans le livret d’apprentissage numérique, sert de base tout au long de son apprentissage lui permettant d’assurer sa réussite à l’examen de conduite, il représente surtout une trame à respecter et à appliquer même après l’obtention de son permis B.
L'objectif du REMC
Plusieurs enjeux éducatifs émanent ainsi du REMC, notamment :
- L’accidentalité des usagers âgés de 14 à 25 ans.
- L’accidentalité liée aux deux-roues motorisés.
- La sécurité des usagers vulnérables.
- La lutte contre l’absorption de substances psychoactives ou psychotropes associées à la mobilité.
- La baisse globale des vitesses moyennes répertoriées.
- La mobilité durable et citoyenne.
- Le risque routier professionnel.
- Le vieillissement de la population.
La matrice GDE au coeur du REMC
Pour atteindre l’objectif de sécurité routière fixé par le gouvernement, la matrice GDE (Goals for Driver Education) est au coeur du REMC. Cette nouvelle approche pédagogique s’échelonne sur 5 niveaux pour réussir à maîtriser les compétences nécessaires du REMC.
Cette matrice GDE est une collaboration européenne afin de diminuer significativement le nombre de tués sur les routes européennes.
C’est dans cet objectif précis que l’arrêté du 13 mai 2013 évoque la notion de compétences globales et de sous-compétences associées à maîtriser par le conducteur.
Le REMC dans la formation pratique du permis
Pour acquérir les compétences requises énoncées dans ce programme de formation, les enseignants de CAP AUTO MOTO vous apporteront une formation adaptée en fonction de vos besoins dans l’apprentissage de la conduite.
En gardant la matrice GDE en trame de fond, il vous sera demandé de tenir compte de l’objectif de la conduite, le projet et la condition de vie, les pressions sociétales ou encore vos conditions de vie pour la conduite.
Avec cette matrice, il vous sera alors possible de devenir un conducteur responsable et fiable, c'est à dire un conducteur maître de ses émotions et capable d'anticiper son environnement de conduite.